Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Côtière Meximieux Villieu

Portrait de Bertrand Plasson, arbitre du club

Portrait de Bertrand Plasson, arbitre du club

 

Nom : Bertrand Plasson

Rôle : Arbitre central D2

 

Pour Bertrand, l’arbitrage a toujours été une histoire d’amour un peu compliquée, un “je t’aime, moi non plus”. Très jeune, il s’initie à l’arbitrage au sein des équipes de jeunes de l’Olympique Lyonnais. Mais son parcours n’a pas été linéaire. Les études l’obligent à faire une pause, puis après un premier retour avec Sud Azergues, c’est la pandémie de Covid qui interrompt à nouveau son parcours.

 

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le destin en a décidé autrement. À son arrivée dans l’Ain, une rencontre avec Patrick, son ancien observateur dans le Rhône, relance sa carrière. Patrick, conscient du manque d’arbitres dans le département, convainc Bertrand de reprendre le sifflet. L’appel du gazon et du terrain a été trop fort, et Bertrand se retrouve à nouveau au centre du jeu.

 

Ce qu’il aime dans l’arbitrage ? Être le chef d’orchestre d’une rencontre. Comme un maestro, il aime gérer une partition au gré des lois du jeu, en conciliant rigueur et effort physique. Pour lui, les joueurs sont comme des musiciens qui ont besoin d’être conduits, même si, parfois, certains se montrent plus difficiles à gérer. Mais au final, c’est cette harmonie qu’il recherche, pour offrir une œuvre collective des plus appréciables.

 

Bertrand Plasson illustre parfaitement l’esprit de l’arbitrage, avec passion et dévouement. 

En savoir plus sur l'auteur

CUGNO Clément